Métiers

Rédiger le brand statement

Rédiger le brand statement

Qui est, que propose une marque et pour qui ? Nos consultants s’imprègnent de l’ADN de votre marque, de son patrimoine et de son ambition pour identifier la raison de son existence (le WHY), les spécificités de son savoir-faire (le HOW) et l’unicité de son offre (le WHAT). A partir de toute la richesse et la profondeur de votre marque, il s’agit, lors d’un atelier de travail, d’exprimer en une phrase ce qui la rend unique.
Le brand statement est le point d’ancrage de la stratégie de marque en termes d’image et de codes. Il sera ensuite traduit en une « Retail Story » cohérente, identitaire et incarnée en point de vente, elle-même déclinée en une expérience client mémorable. Cette « Retail Story » est le fil rouge entre tous les leviers de l'expérience client (architecture, selling ceremony, visual merchandising, etc.).

Définir la stratégie Retail

Définir la stratégie Retail

"L'emplacement, l'emplacement et encore l'emplacement". Si ce vieil adage du retail est toujours autant d’actualité, se trouver au bon endroit au bon moment reste un challenge. Pour y parvenir, nous aidons nos clients à définir ou adapter leur modèle de développement retail à leurs objectifs d’image et de business (quel pays, quelles villes, quels centres commerciaux) mais aussi à définir le meilleur format d’espace et la typologie d’assortiment produit le plus efficace. Nous intervenons sur tous les continents et en particulier l’Asie, ce qui nourrit notre connaissance sans cesse réactualisée des évolutions des profils clients du luxe. Nous pouvons intervenir pour une marque naissante en recherche de notoriété ou pour une grande maison déjà assise sur un réseau existant.

Créer une expérience client unique

Créer une expérience client unique

Quelle recette magique permet de créer une expérience en boutique unique et mémorable ? Nos consultants vous accompagnent au cours d’ateliers, pour inventer « la Retail Story ». Inspirée par la plateforme de marque, elle est le point d’ancrage narratif à l’expérience proposée et donne à votre boutique son identité et son caractère inoubliable. Cette Retail Story s’incarnera ensuite dans la relation entre le visiteur (client ou pas), les produits et le staff. Puis nous la déroulons sur tous les leviers retail, dans une approche multi-canale. La Retail Story et l’expérience client sont ensuite généralement formalisées dans un Brief Retail. Il est le document de référence indispensable pour tous les partenaires créatifs et opérationnels amenés à travailler sur l’expérience retail. Il regroupe les objectifs et la stratégie du projet, le Brief Image et le Brief Expérience ainsi qu’un Brief Commercial et un Brief Fonctionnel pour assurer l’efficacité retail de ces futurs espaces.

Améliorer la productivité des espaces

Améliorer la productivité des espaces

L’expérience du client en boutique relève de ses interactions avec la marque, les produits et le staff. Pour créer une expérience magique et néanmoins répétable, il est indispensable d’en maitriser les ressorts, en activant tous les leviers retail avec rigueur et précision : concept architectural, cérémonie de vente, services proposés, … Nos consultants établissent un bilan approfondi d’un concept ou d’une boutique en particulier et identifient les axes d’amélioration sur des sujets tels que l’expression de la marque en point de vente, l’efficacité commerciale et fonctionnelle, le traitement client ou encore l’impact digital. Au-delà de la Retail Story, nous développons des principes, recommandations et plans d’action pragmatiques et tangibles, avec pour objectif d’impacter tous les indicateurs clé du retail (le trafic, le taux de conversion, le montant du panier moyen et, in fine, les ventes) et vous permettre d’atteindre une croissance à deux chiffres après l’activation de notre plan 360°.

Choisir le bon talent créatif

Choisir le bon talent créatif

Le choix d’un architecte ou d’une agence de design web a des implications telles qu’il doit être motivé par d’autres critères que la notoriété ou la réputation. A travers la mise en place d’un processus de sélection rigoureux, alimenté par un réseau de plus de 300 architectes soigneusement sélectionnés, nous avons développé une expertise unique permettant de trouver le collaborateur créatif en parfaite adéquation avec vos besoins. En 8 ans, nous avons piloté avec succès plus de 45 compétitions créatives pour des concepts archi. La démarche est fondamentalement la même lorsqu’il s’agit d’une création web. Nous pilotons également le choix des talents créatifs pour les campagnes de marketing et de communication de distributeurs-enseignes comme SKP, le plus grand mall de luxe en Chine.

Transformer les organisations

Transformer les organisations

Les mutations profondes qu’engendrent le digital, la customer centricity et l’omnicanal mettent à rude épreuve les structures des entreprises, leurs modes de fonctionnement, les compétences et les comportements… tous ces ingrédients qui, par le passé, ont contribué aux succès des entreprises et n’arrivent plus à provoquer la même alchimie.

Transformer les différentes composantes de l’organisation sans se renier, révéler ses actifs, donner de l’élan et de l’envie tels sont les engagements des consultants MAD.

Pour y arriver, notre action commence par un assessment de l’organisation. Cet assessment croise trois expertises : l’expertise stratégique Luxe & Retail (en quoi l’organisation permet-elle de répondre aux défis stratégiques de l’entreprise), l’expertise des métiers et leur besoin d’évolution (via MAD Talent), l’expertise Development People (via MAD Academy). Cette première phase est fondatrice. Elle permet d’établir le case for change de l’organisation, pilier du mouvement à engager. Il précise finement le besoin de changer, identifie les éléments à préserver et amplifier, les composantes de l’organisation qu’il faut faire évoluer et vers où. Un travail de conception puis de mise en œuvre s’engage ensuite en fonction de notre analyse de l’environnement managérial et social (change DNA) de l’entreprise et de la criticité des changements (change index).

Redéfinir votre Relation Client personnalisée

Redéfinir votre Relation Client personnalisée

Longue vie au CRM et au Clienteling ! Nous sommes convaincus que la pérennisation de relations personnalisées et durables est inhérente au luxe, et que le personnel de vente est le facteur clé du succès. Nous travaillons avec vous sur « le dernier kilomètre » pour que vos investissements en gestion de bases de données et outils d’analyses portent leurs fruits, et donnent à votre personnel en boutique les moyens de délivrer un service supérieur, personnalisé et durable.

Garantir les meilleures compétences

Garantir les meilleures compétences

Vous pouvez avoir la meilleure stratégie retail en place, la Retail Story la plus extraordinaire, l’organisation merchandising la plus efficace, si votre personnel n’incarne pas l’esprit de la marque, tout en créant une relation unique et personnalisée avec le client, il ne restera pas grand chose de l’expérience visée. Au delà des parcours et modules de formation techniques existant, nous construisons avec vous des programmes sur-mesure fondés sur les compétences qualitatives et interpersonnelles (parcours de formation, coaching, processus de recrutement et définition des profils). C’est ici que les synergies entre MAD et MAD Talent (executive Search) sont les plus fortes.