Distribution

Notre expertise en matière de distribution s'adresse aussi bien à des marques à forte maturité retail (stratégie de réseau, nouveaux concepts, intégration omnicanale, expérience client, performance commerciale, organisation et enablers, etc.) qu'à des acteurs qui souhaitent faire évoluer leur modèle (stratégie d'élévation du wholesale, retailization et accélération D2C).

D2C Strategy

La maîtrise de son image et la capacité à élever sa marque passent par un contrôle de sa distribution. MAD accompagne des Maisons à repenser ou réinventer leurs modèles de distribution en travaillant sur la définition et l'implémentation de stratégies D2C (Direct-to-Consumer). Cadrage stratégique, définition des formats, modèle économique, modèle organisationnel, roadmap de déploiement.

Retail Development Strategy

Le retail physique ou digital continue de se réinventer dans un contexte post-Covid. Si l'augmentation du nombre de points de vente physiques n'est pas la priorité des grands acteurs, l'émergence de certaines régions du monde, l'essoufflement d'autres, et la complexité des modèles retail en général, sont autant de sujets sur lesquels MAD accompagne ses clients.

Customer Journeys

MAD accompagne les marques de luxe dans la conception et l'implementation de parcours clients d'exception, dans un contexte omnicanal. Nous façonnons des stratégies sur mesure, adaptées à chaque Maison, autour d'une signature expérientielle, pour créer des expériences identitaires et mémorables à chaque point de contact. Ancrée dans les fondamentaux du luxe, la signature de l'expérience est à la fois inspirante, concrète, et loin des visions passéistes d'une expérience robotisée.

Retail Concept

Définir le bon concept en ligne avec l’ambition image et business est un enjeu central des Maisons. Notre méthodologie éprouvée repose sur 5 étapes clés : cadrage stratégique, retail story, parcours client, brief commercial, brief fonctionnel (front of house et back of house). Nous organisons également les compétitions architecturales afin de sélectionner le meilleur talent créatif.

Retail Performance

La performance Retail est au cœur de la rentabilité des Maisons. Quelle organisation, quels indicateurs de performance et quels tableaux de bord (pour les équipes centrales, locales, jusqu'au directeur de boutique), quels outils digitaux sont les plus pertinents pour maximiser la rentabilité ? Ce sont des sujets stratégiques pour les Maisons qui opèrent sur un réseau récent et limité, comme celles qui animent des centaines de magasins sur des formats variés.

Retail Assessment

MAD a créé une méthodologie propriétaire afin de proposer aux Maisons une analyse pointue et experte de leurs boutiques. À l'échelle d'une boutique, d'une région ou d'un réseau global, les équipes de MAD analysent de manière qualitative et quantitative les éléments clés du retail (store concept, look & feel, personnel, discours, outils, services). MAD propose également des assessments retail comparatifs afin d'évaluer la qualité de son retail par rapport à d'autres acteurs prédéfinis.

Experiential signature

La signature expérientielle est une promesse d'unicité et de cohérence. Elle représente la traduction de la plateforme de marque dans les yeux du client. Notre méthodologie repose sur 3 dimensions (key memory, key emotions, key iconic moments) déployables sur l’ensemble des typologies de point de contact client (physiques et digitaux).

Omnichannel Assessment

Face à des parcours clients de plus en plus complexes, MAD propose une approche innovante visant à évaluer la maturité omnicanale d'une Maison sur l'ensemble de ses points de contact : retail, e-commerce, service client, réseaux sociaux, VOC (Voice of Customer), services omni-canaux (C&C, R&C, click from store, boutique appointment)... En combinant des critères quantitatifs et qualitatifs, MAD analyse la performance de l'expérience client omnicanal pour aboutir à une vision cible et un plan d'action précis.

E-commerce Assessment

MAD a également créé une méthodologie propriétaire pour évaluer la performance du site e-commerce d'une Maison par rapport à ses concurrents. L'assessment décompose tous les critères et sous-critères clés de l'expérience utilisateur (page d'accueil, navigation, checkout, contenu...). Prenant en compte les spécificités e-commerce de chaque secteur et mettant en lumière les meilleures pratiques par sous-critère, cette offre vise à faire ressortir les forces et les points d'amélioration pour formuler des recommandations pragmatiques et commercialement efficaces.

Product Assortment Strategy

L'art de l'assortiment dans le Luxe réside dans la capacité des Maisons à équilibrer avec finesse performance commerciale et élévation de la brand equity. De l'optimisation des assortiments, adaptés aux clusters de boutiques et aux exigences marchés, jusqu'à la glorification des pièces iconiques via l'assortiment visible, notre expertise intègre également les contraintes de réassort dans une réalité omnicanale. Notre approche Magic & Logic guide nos clients à travers chaque maillon de la chaîne de valeur merchandising, assurant ainsi une cohérence image et un impact business déterminants.

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