practice

MAD Strategy

Conseil en stratégie & en organisation

Notre manifesto

MAD Strategy est la practice spécialisée dans le conseil stratégique du groupe MAD.
Nous avons développé une vision pragmatique du conseil, qui allie l’expertise du métier, l’expertise des cultures et l’exigence du conseil avec un seul focus : aider le Luxe à tirer le meilleur de la permanente évolution de ses clientèles, partout dans le monde.

Nos secteurs d'activité

Mode & Maroquinerie

MAD accompagne de nombreux acteurs du secteur de la Mode et Maroquinerie sur nos cinq axes d'expertise (Marque, Offre, Client, Distribution, People & Organisation). Les sujets de distribution omnichannel y prennent une place importante (stratégie déploiement retail, retail concept, intégration omnicanale, experience client, retail performance, organisation retail...).

Horlogerie & Joaillerie

MAD accompagne les acteurs clés du segment de l'Horlogerie et Joaillerie sur nos cinq axes d'expertise (Marque, Offre, Client, Distribution, People & Organisation). Notre expertise nous permet d'accompagner aussi bien des acteurs déjà matures sur le thème de la retailization que des acteurs entamant leur mutation vers un modèle retail.

Beauté

MAD intervient dans la Beauté sur les stratégies d'offre, innovation en services et expérience client, stratégies de distribution, transition vers le D2C, conquête des HNWI, intégration de marques au niveau groupe, (re)lancement de marque, stratégies Wellness. MAD accompagne aussi les autres acteurs du Luxe qui se diversifient dans la beauté.

Vins & Spiritueux

MAD accompagne les acteurs majeurs des Vins et Spiritueux de Luxe dans le développement de leurs stratégies. Sur ce secteur, les sujets clés traités par MAD s'ancrent principalement autour de la brand elevation et des stratégies de distributions D2C.

Automobile

MAD accompagne des acteurs majeurs de l'industrie automobile de Luxe dans le dévelopement de leurs stratégies, qui sont encore très souvent développées sur un modèle wholesale de concession.Quelle experience client et quelle stratégie de clienteling dans ce contexte ? Quelle diversfication produit pertinente pour des marques souvent emblématiques ?

Hospitalité

Alors que le luxe produit et l'hospitalité s'inspirent et se rapprochent, MAD accompagne des leaders de l'hôtellerie dans leur réflexion stratégique sur leur marque, leur offre, leur positionnement, leur expérience et leur traitement client pour leur donner tous les moyens de rayonner au mieux dans l'univers du luxe.

Malls & Departments Stores

Sur l'ensemble des continents, MAD accompagne des malls et department stores dans leur élévation vers le Luxe. Notre expertise s'inscrit aussi bien sur des projets futurs (cadrage stratégique, positionnement, stratégie d'offre, stratégie d'expérience, stratégie marque, zoning, stratégie leasing,…) que sur des projets existants (assessment, retail performance, repositionnement stratégique,...).

Institutions financières

MAD accompagne les institutions financières dans leurs stratégies d'investissement sur le secteur du Luxe : stratégie M&A, due diligence, accompagnement opérationnel.

Nos expertises

Marque

Parce que la marque est l'atout le plus précieux des maisons, MAD accompagne ses clients tant dans la création ou l'actualisation de plateformes de marque que dans la sécurisation de l'intégrité de leur marque lors de stratégies de diversification, d'extension de l'offre ou de croissance externe.

Offre

L'industrie du luxe est avant tout un marché de l'offre. MAD accompagne les Maisons dans l'optimisation des assortiments produits, l'analyse de leur positionnement, mais également leurs stratégies de diversification, dans une dimension internationale. Lorsque nous travaillons pour des distributeurs et des malls spécialisés, nous définissons leur stratégie de marques.

Client

Replacer le client au coeur de l’équation stratégique a toujours été la raison d’être de MAD. Nous accompagnons les Maisons sur la définition et l’exécution de leurs stratégies client: parcours client (dans une logique omnicanale), stratégie CRM (segmentation client, activation client, contact plan), stratégie VIC (acquisition, développement, rétention).

Distribution

Notre expertise en matière de distribution s'adresse aussi bien à des marques à forte maturité retail (stratégie de réseau, nouveaux concepts, intégration omnicanale, expérience client, performance commerciale, organisation et enablers, etc.) qu'à des acteurs qui souhaitent faire évoluer leur modèle (stratégie d'élévation du wholesale, retailization et accélération D2C).

People & Organisation

Les enjeux people sont stratégiques dans l'industrie du luxe. Les missions d'organisation et de marque employeur sont pilotées par MAD Strategy, la MAD Academy conçoit des approches holistiques et innovantes de learning, et MAD Talent accompagne nos clients sur les recrutements C Level.

Digital

A l’ère du no-canal, le digital apporte pour le luxe un univers infini d’opportunités tout en présentant des défis uniques. MAD accompagne les Maisons dans cette profonde mutation qui vise à offrir une expérience véritablement différente, fluide et sans couture avec des organisations agiles qui anticipent le changement et intègrent l’innovation au cœur de leur développement.

Et si nous travaillions ensemble ?